Des sites différents de ceux des plateformes de netlinking
Si vous êtes habitués à acheter ou vendre des liens sur les plateformes de netlinking pour SEO, l'offre de premiums.fr risque de vous dérouter, car les caractéristiques de nos sites sont différentes.
(Mauvaises ?) pratiques de l'achat de liens sponsorisés sur les plateformes
Prix abusifs
Les plateformes de vente de liens facturent souvent des montants excessifs pour des liens de qualité douteuse. C'est notamment le cas de celles dont les catalogues sont ouverts aux éditeurs de sites, certains s'étaient fait une spécialité de la recherche de "comment se gaver", au lieu de travailler à la création de valeur.
Manipulation du Trust Flow (TF) et fake trafic SEMRush
Le Trust Flow est la métrique SEO la plus utilisée pour mesurer la qualité et la fiabilité des liens entrants d'un site web. Nombres d'éditeurs de sites savent manipuler ces scores, donnant une fausse impression de crédibilité, sans apporter de bonus notable pour le référencement.
Les mêmes éditeurs ont développé des astuces pour générer du faux trafic sur des mots-clés prix en compte par SEMRush, mais sans trafic ni concurrence. Selon l'agence SEO Doko, ce trafic fictif permet de créer des courbes SEMRush d'apparence avantageuse, alors que les sites ne génèrent ni trafic, ni engagement, ni conversion de la part des visiteurs.
Facilité de détection par Google
Les sites qui vendent des liens sont surveillés par Google. Lorsqu'il identifie des schémas de liens achetés, il peut pénaliser le site acheteur en déclassant son positionnement dans les résultats de recherche ou en le supprimant entièrement de l'index. De plus, depuis les updates de la première partie de 2024, Google a fortement déclassé les sites de vente de liens, ceux-ci n'apportant aucune valeur dans les résultats de recherche et étant faciles à détecter.
Que valent les métriques TF, CF, DA, etc. ?
Depuis la fin des années 2010 s'est créé un écosystème de vendeurs de liens professionnels, dont l'activité consiste à maximiser le prix de leurs articles sur les plateformes de liens sponsorisés. Leurs efforts ne se portent plus sur la valeur délivrée mais sur l'optimisation de leurs métriques SEO, au moyen de techniques de manipulation de ces algorithmes. Notre approche est différente, nous ignorons ces métriques et nous focalisons sur des données tangibles comme la qualité des contenus et les positions de nos sites.
Un site doit-il avoir beaucoup de pages pour envoyer du jus SEO ?
Certains référenceurs sont habitués à acheter des liens sur des sites fourre-tout, pudiquement dénommés "généralistes" par les plateformes de netlinking. Ces sites comportent fréquemment des centaines de pages sans queue ni tête. Ils sont faciles à identifier par Google et par les autres moteurs de recherche, avec des risques de pénalité aussi bien pour les sites eux-même que pour ceux qui y figurent via les articles sponsorisés achetés.
Avec le service premiums.fr, vos articles pourront parfois être placés sur des sites ne comportant que quelques dizaines de pages. La plupart de ces pages sont simples et informatives, et non optimisées pour des mots-clés à moyen ou fort volume de recherche.
Certains SEO habitués aux plateformes de ventes de liens y voient un signe de faiblesse des sites. Or, de tels sites sont "normaux", c'est-à-dire d'une taille et d'une forme habituels pour le traitement de ces thématiques par des entreprises, des blogueurs, etc.